Vous n'êtes actuellement pas connecté
Créer un compte Me connecter

Nos produits

Comment soigner les piqûres d'insectes avec l'homéopathie

Les insestes responsables de piqûres

La majorité des piqûres ont lieu l'été. La peau se couvre de plaques et de boutons rouges douloureux ou qui démangent. Elles sont le plus souvent bénignes, mais peuvent devenir dangereuses en cas d'allergie ou de transmission de maladies. Les principaux coupables sont :

 

Les piqûres de moustique :

C'est la femelle qui pique pour prélever du sang. Elle pique le plus souvent à l'aube ou au crépuscule, une seule fois pour ensuite pondre ses œufs. La démangeaison est due à l'inoculation d'une salive anti-coagulante et à la production massive d'histamine de l'organisme face à cette substance inconnue. Les moustiques peuvent être vecteurs du paludisme, de la dengue, du virus Zika, du Chikungunia...

Piqûre de moustique -Homéopathie - Huiles essentielles

 

Les piqûres de guêpe :

Dans la plupart des cas, une piqûre de guêpe est inoffensive, mais est très douloureuse. Elle provoque un oedème localisé, qui peut se révéler plus important selon l'endroit touché (visage, cou) et peut provoquer un étouffement. Son dard étant lisse, la guêpe ne le perd pas lors de la piqûre et peut attaquer plusieurs fois. Dans ce cas là, il peut advenir une réaction toxique, selon la quantité de venin, avec nausées, diarrhée, chute de tension, mal de tête...En cas d'allergie, il y a un risque de choc anaphylactique (urticaire généralisé, gonflement des voies respiratoires, vomissement, pertes de connaissance, choc cardiovasculaire).

Piqûre de Guêpe - Homéopathie - Huile essentielle

 

Les piqûres d'abeille :

Les symptômes sont globalement les mêmes que pour la guêpe. La différence se situe dans le dard, munis de petits crochets, qui reste dans la peau après piqûre.

Piqûre d'Abeille - Homéopathie - Huile essentielle

 

Les piqûres d'araignée :

C'est en fait une morsure et elle est peu fréquente. Nombres de piqûres d'insectes ou de punaises de lit sont mises sur leur compte. Peu d'espèces d'araignées mordent en France et seulement pour se défendre. Par exemple, celle de veuve noire de Corse, présente en Provence et en Corse, peut se révéler dangereuse.

Piqûre d'Araignée - Homéopathie - Huile essentielle

 

Les piqûres de tiques :

Cette espèce d'acarien vit dans les près, les forêt ou les broussailles. Elle s'accroche à la peau et se nourrit de sang grâce à son rostre. En elle-même, elle n'est pas dangereuse, mais peut être vectrice de maladie, comme la maladie de Lyme qui se manifeste par une rougeur au niveau de la piqûre, d'arthrite avec douleurs articulaires et de complications neurologiques et cardiaques.

Piqûre de Tique - Homéopathie - Huile essentielle

 

Les piqûres de méduse :

En France, la piqûre de méduse n'est pas dangereuse (sauf allergie), mais douloureuse. La sensation se rapproche de celle d'une décharge électrique suivie de celle d'une brûlure. L'emplacement de la piqûre rougit, gonfle et se couvre de vésicules. Les méduses tropicales peuvent provoquer des malaise, des maux de tête ou des crampes.

Piqûre de Méduse - Homéopathie - Huile essentielle

 

Conseils et traitement préventif homéopathique contre les piqûres de moustiques 

Portez des vêtements amples et couvrants.

 

Prenez le traitement homéopathique préventif des piqûres de moustiques : 3 granules de Ledum palustre 7CH, matin et soir pendant la période d'exposition.

 

Utilisez des répulsifs : Pour prévenir les piqûres de moustiques ou autres, certaines huiles essentielles sont très efficaces. Elles peuvent être utilisées sur la peau (en respectant les posologies) ou en diffusion.

 L'huile essentielle de Citronnelle de Java : Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes et doit être diluée à 20 % .

 L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné : Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes et doit être diluée à 20 % .

 L'huile essentielle de Lemongrass :Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes et doit être diluée à 20 % .

 Et pour ceux qui n'aiment pas la touche « citronnelle » :

 L'huile essentielle de Lavande fine : Elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. De 3 à 30 mois, elle doit être diluée à 20 %.

 L'huile essentielle de Patchouli : Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

 L'huile essentielle de Géranium odorant : Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes et doit être diluée à 20 % .

En application sur la peau : Les huiles essentielles répulsives peuvent être utilisées seules ou en mélange, de préférence diluées dans un support neutre comme une huile végétale, une crème neutre ou un gel neutre.

Chez les adultes, la posologie maximale d'huile essentielle est de 5 gouttes, 3 fois par jour.

Chez les enfants de 7 à 15 ans, la posologie maximale d'huile essentielle est de 2 gouttes 3 fois par jour.

Chez les enfants de 3 à 7 ans, la posologie maximale d'huile essentielle est de 1 goutte 3 fois par jour.

En diffusion : Les huiles essentielles répulsives peuvent être utilisées seules ou en mélange, à raison de 3-4 gouttes à diffuser 10 minutes par demi-heure.

 

Pour éviter les piqûres d'insectes, il existe aussi des sprays répulsifs pour la peau ou les vêtements:

Pediakid Bouclier Insect : Spray à base d'eau florale et d'huiles essentielles répulsives, antiseptiques et anti-inflammatoires, Pediakid Bouclier Insect s'utilise à partir de 3 mois à même la peau et protège pendant 8 heures. Il permet aussi de calmer les démangeaisons en cas de piqûre.

Puressentiel Antipique : Spray à base d'huiles essentielles d' Arbre à thé, Citronnelle de Java, Lavandin grosso, Niaouli et Menthe poivrée et enrichi au citriodol (la molécule répulsive de l'Eucalyptus citronné), il est utilisable à partir de 30 mois. Il protège pendant 7 heures et sert aussi d'apaisant en cas de piqûre.

Parakito bracelets : Utilisable par toute la famille, ce bracelet ajustable et waterproof contient une capsule imprégnée d'huiles essentielles répulsives qui protègent pendant 15 jours.

 

Conseils préalables en cas de piqûres d'insectes 

Enlevez le dard (abeille) ou les fragments de tentacules (méduse),

Le venin étant sensible à la chaleur, appliquez une compresse chaude ou rincer à l'eau la plus chaude possible.

En cas de piqûres sur les doigts, enlevez les bagues à cause des risques de gonflements (guêpe, abeille).

Pour les piqûres de méduse, rincez à l'eau de mer (l'eau douce risque de faire décharger leur venin aux cellules urticantes). Uriner dessus ne sert à rien.

En cas de piqûre de tiques, n'appliquez pas d'alcool ou d'éther sur l'animal (il risque de recracher de la salive contenant des Borellia, responsables de la maladie de Lyme). Utilisez un tire-tique.

Désinfectez.

Prenez un anti-histaminique (Cétirizine, Loratadine) en cas d'allergie.

 

Les traitements homéopathiques contre les piqûres d’insectes 

Les remèdes homéopathiques en granules

L'homéopathie anti-piqûres d'insectes se répartit en plusieurs remèdes en fonction des symptômes et de l'animal (moustiques, abeille, guêpe, méduse..). Le traitement homéopathique est à prendre le plus vite possible après la piqûre, en espaçant les prises dès amélioration des symptômes.

 

Apis mellifica : C'est le remède de l'inflammation avec œdème brutal et rosé, douleurs brûlantes et piquantes et une sensibilité particulière au toucher (particulièrement en cas de piqûres d'abeille).

La posologie du traitement de la piqûre est de 1 dose d'Apis mellifica 15CH, ainsi que 3 granules en 9CH tous les quarts d'heures.

 

Ledum palustre : C'est le remède homéopathique des piqûres avec gonflements et démangeaisons (particulièrement en cas de piqûres de moustiques).

La posologie du traitement de la piqûre est de3 granules de Ledum palustre 5CH tous les quarts d'heures, en espaçant dès amélioration des symptômes.

 

Arnica montana : C'est le remède homéopathique des ecchymoses.

La posologie est de 3 granules d'Arnica montana 5CH tous les quarts d'heures, en espaçant dès amélioration des symptômes.

 

Urtica urens : C'est le remède homéopathique des démangeaisons et sensations de brûlures avec plaques, gonflement rouge ou rosée.

La posologie du traitement de la démangeaison est de 3 granules d'Urtica urens 5CH tous les quarts d'heures, en espaçant dès amélioration des symptômes.

 

Cantharis : C'est le remède homéopathique des cloques avec sensations de brûlures, améliorées par l'application de froid.

La posologie du traitement de la piqûre est de 3 granules de Cantharis 5CH tous les quarts d'heures, en espaçant dès amélioration des symptômes.

 

Les traitement homéopathiques à appliquer sur la piqûre d'insecte

En complément des granules d'homéopathie ou seul, il existe des formes à appliquer directement sur la piqûre.

 

Dapis : Gel à base d'extrait d'Apis et de Ledum, Dapis soulage la plupart des symptômes consécutifs aux piqûres d'insectes (gonflement, démangeaisons, sensations de brûlure...)

La posologie consiste en autant d'applications que nécessaire de Dapis jusqu'à soulagement des symptômes.

 

Homéoplasmine : Crème à base de teinture de Souci des jardins, de Phytolaque, de Bryone, de Benjoin du Laos et d'Acide borique, elle permet de résorber l'inflammation et de désinfecter les lésions. Elle est à utiliser si la piqûre se surinfecte.

La posologie est de 1 à 3 applications d'Homéoplasmine par jour.

Piqûre - Homéopathie - Huile essentielle

Les huiles essentielles pour traiter les piqûres d’insectes 

 

Pour soulager les piqûres d'insectes, on peut utiliser les huiles essentielles pures (en respectant les posologies) dans la première heure ou diluées dans les heures qui suivent ou sur les surfaces étendues.

 

L'huile essentielle de Lavande aspic : antitoxique, antibactérienne et analgésique.

Elle neutralise le venin et apaise rapidement la douleur, particulièrement en cas de piqûres d'abeille, de guêpe ou de méduse.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

 

L'huile essentielle de Lavande fine : antiseptique, cicatrisante.

Elle est moins puissante que la lavande aspic, mais peut être utilisée chez les enfants à partir de 3 mois (en la diluant à 1 % de 3 mois à 3 ans), ainsi que chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes.

 

L'huile essentielle de Tea tree : antiseptique et anti-inflammatoire.

Elle sera utilisée en cas de boutons enflammés et/ou infectés.

Elle est déconseillée chez les moins de 3 ans.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné : puissant anti-inflammatoire.

Elle peut être utilisée comme répulsif et comme curatif, pour lutter contre le gonflement et les démangeaisons.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

 

L'huile essentielle de Menthe poivrée : anti-démangeaison et anesthésique.

On peut l'utiliser en cas de démangeaisons intenses.

Elle est déconseillée au mois de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

 

L'huile essentielle de Camomille romaine : anti-démangeaisons, anti-allergique.

Elle calme les démangeaisons, surtout en cas d'allergie aux piqûres d'insectes (moustiques, abeilles, guêpe..).

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

La posologie la plus efficace est d'appliquer une goutte d'huile essentielle pure (en fonction de l'âge) sur la piqûre, dans l'heure qui suit.

En dessous de 7 ans, il est recommandé de dilué à 20 % dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale).

 

On peut aussi les combiner pour plus d'efficacité.

 

Formule de choc anti-piqûre (pour adultes)

Mélanger:

Huile essentielle de Lavande aspic 15 gouttes

Huile essentielle de Tea-tree 10 gouttes

Huile essentielle de Menthe poivrée 5 gouttes

Huile végétale (de Calophylle de préférence, pour ses propriétés anti-inflammatoires) 70 gouttes

Appliquer 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Formule douce anti-piqûre (à partir de 3 ans)

Huile essentielle de Lavande fine 10 gouttes

Huile essentielle de Tea-tree 5 gouttes

Huile essentielle de Camomille romaine 5 gouttes

Huile végétale 80 gouttes

 

Il existe aussi des roll-on prêt à l'emploi :

Puressentiel Roller Apaisant aux 11 Huiles essentielles : Mélange d'huiles essentielles antiseptiques, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons utilisable à partir de 3 ans.

Parakito Après piqûre : Roll-on à base d'huiles essentielles et d'extrait d'Aloe vera, de Calendula et d'Avoine apaisants et adoucissants, il soulage rapidement tout types de piqûres.

 

Les Poux

Halte à l'invasion!
En savoir plus

Thymuline et Influenzinum

L'homéopathie à votre rescousse contre la grippe!
En savoir plus

Votre Pharmacie fabrique !

En savoir plus