Vous n'êtes actuellement pas connecté
Créer un compte Me connecter

Nos produits

Soigner le rhume au naturel

Qu'est-ce qu'un rhume : Causes et symptomes

Le rhume, ou rhinopharyngite, est une infection virale, touchant les muqueuses du nez, qui s'enflamment, s'irritent et secrètent énormément de mucus, d'où le « nez bouché » et/ou le « nez qui coule ». La muqueuse pharyngée s'enflamme et devient gonflée et douloureuse. On peut présenter une fièvre légère pendant 2-3 jours.

C'est affection bénigne, mais contagieuse, en particulier chez les enfants, à cause de leur système immunitaire non mature.

Il se différencie de l'état grippal qui se caractérise par de la fièvre, des courbatures et des maux de tête.

 

Rhume et Homéopathie

 

Quels remèdes pour traiter un rhume?

Il existe tout un panel de remèdes naturels pour soigner efficacement un rhume, que ce soit en homéopathie ou en aromathérapie, entre autres. On trouve un traitement pour chaque âge (adultes, enfants, bébés), en cas de grossesse et d'allaitement...

 

Conseils d'hygiène :

Le lavage de nez:

Pourquoi se laver le nez ?

En cas de rhume, quelque soit l'âge, il faut avant tout nettoyer le nez pour dégager les sécrétions et éviter la surinfection.

Mais on peut se laver le nez même en dehors des affections hivernales. Cela permet de

  • éliminer les particules dues à la pollution atmosphérique et d'éviter l'inflammation des muqueuses
  • limiter les allergies en nettoyant les allergènes respirés dans l'air
  • améliorer l'activité physiologique nasale ( filtration, drainage...)

 

Comment se laver le nez ?

Les sprays d'eau de mer sont particulièrement pratiques. Leur concentration isotonique en sel marin leur permettent de laver les fosses nasales sans irritation (Physiomer, Physiologica). On peut les utiliser autant de fois que nécessaire de façon à bien dégager les fosses nasales.

Leur posologie est de plusieurs fois par jour, selon l'état des sécrétions nasales, et il faut toujours les utiliser avant de prendre un spray nasal désinfectant-décongestionnant.

Il suffit d'appliquer une pulvérisation dans la narine, puis de se moucher, et de recommencer de l'autre côté.

 

Comment nettoyer le nez d'un bébé ?

  • Allonger le bébé sur le dos ou sur le côté, et maintenir sa tête sur le côté, pour éviter les risques de fausse route.
  • Placer doucement l’embout d'une dosette de sérum physiologique ou un spray à l'eau de mer à micro-diffusion (Physiomer nourrissons) à l’entrée de la narine située le plus haut.
  • Introduire entièrement le contenu de la dosette ou d'une pulvérisation dans la narine. En même temps, fermer la bouche du bébé, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  • Attendre que le bébé ait dégluti.
  • Essuyer son nez à l'aide d'un mouchoir jetable.

Répétez cette opération pour l'autre narine.

Il faut toujours nettoyer l’embout du flacon d'eau de mer à l’eau chaude après utilisation, et le réserver à l’usage personnel de l'enfant.

On peut aussi utiliser un mouche-bébé.

 

Que faire en cas de nez très bouché ?

On peut passer sur des sprays d'eau de mer hypertonique (Physiomer Nez bouché). Leur concentration plus forte en sel permet de décongestionner les muqueuses par osmose. Ils sont à utiliser 2 à 3 fois par jour.

 

Y a-t-il des contre-indications au lavage de nez ?

Tant que l'on utilise des dispositifs adaptés à l'age de la personne, il n'y en a pas.

 

La désinfection des mains

Les mains et les ongles accueillent des milliers de bactéries et de virus, comme le rhume, mais aussi la gastroentérite, que ce soit par contamination directe, croisée ou aéroportée. De plus, un individu, en moyenne, porte sa main deux fois par heure à sa bouche.

 

Comment se laver efficacement les mains ?

L'INPES recommande un lavage des mains à l’eau et au savon pendant une durée de 30 secondes, en frottant bien entre les doigts et sous les ongles.

Il faut éviter de se sécher les mains avec une serviette sale ou humide, mais plutôt avec une serviette propre ou un papier à usage unique.

 

A quelle fréquence se laver les mains ?

Il faut se laver systématiquement les mains avant de préparer à manger, s'occuper d’un bébé, en sortant des transports en commun, des toilettes, ou d’autres lieux "à risque" ou très fréquentés (magasins, lieux publics), après un contact avec un malade.

 

Quand et comment utiliser un gel-hydroalcoolique ?

Lors des déplacements, il faut se frictionner les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydro-alcoolique (Baccide).

Pour cela, prenez une quantité de produit suffisante et frictionner les mains sans pas oublier le dos des mains, entre les doigts, le dessus des doigts, les ongles, le tout jusqu'à séchage complet. Le gel doit être utilisé pur sur des mains sèches.

 

L'assainissement de la maison

Il faut se débarrasser des micro-organismes présents dans l'atmosphère de la maison en aérant toutes les pièces de la maison, le matin, pendant une dizaine de minutes.

Dans la journée, il est conseillé d'utiliser un spray assainissant aux huiles essentielles tel que Puressentiel Assainissant 41 huiles essentielles), celui-ci ayant l'avantage d'être actif sur un spectre très large de bactéries et de virus et aide à dégager le nez. On les utilise à raison de 6 à huit pulvérisations par jour.

 

Conseils associés :

Les boosters d'immunité :

On peut prévenir l'arrivée de l'hiver et ses infections ORL en agissant sur les défenses immunitaires avant la période de contamination.

 

L'Extrait de pépins de pamplemousse :

Riche en flavonoïdes, c'est un excellent anti-infectieux, en particulier sur les bactéries et les mycoses, une sorte d'antibiotique naturel (sans les effets secondaires), mais aussi un très bon immunostimulant, qui renforce les défenses,

L'EPP bio 1200 des 3Chênes, à raison de 15 gouttes 3 fois par jour (pour les adultes) apporte 24,6 mg de bioflavonoïdes (soit une des plus haute teneur).

L'EPP Citrus Actif d'Olioseptil contient aussi des extraits de Carvi, de Citron et de Gentiane, qui augmentent eux aussi la résistance de l'organisme et renforce l'effet assainissant sur les voies digestives.

 

Olioseptil Défenses naturelles

C'est une synergie de 6 huiles essentielles chémotypées en gélules, permettant de prévenir les infections, particulièrement pendant l'hiver.

Il contient :

- du Ravintasara qui est un immunostimulant et donc booste le système immunitaire

- du Citron, un tonique qui renforce lui aussi l'immunité

- de l'Arbre à thé qui est un excellent anti-virale et antimycosique

- du Thym qui est un antiseptique général efficace

- du Niaouli est un puissant antiviral.

En cure préventive, à raison d'une gélule par jour, il permet à l'organisme de résister aux agressions extérieures et de prévenir les pathologies hivernales telles que la grippe, la rhino-pharyngite, la bronchite...

 

L'Echinacée :

Plante originaire d'Amérique de Nord, elle posséde plusieurs propriétés très intéressante en cas de rhume ou en prévention :

  • immunostimulante
  • anti-bactérienne
  • anti-virale
  • anti-inflammatoire

On la prend par voie orale, pour prévenir les infections respiratoires, ou en diminuer les symptômes.

 

Pédiakid Immunofort :

Sous forme de sirop, il contient des extraits d’Echinacée, Ginseng, baie d’Eglantier, Acérola, Cynorrhodon, Brocoli, Vitamine C, Manganèse et Cuivre.

Il aide l'organisme des enfants (et des adultes), à résister aux agressions hivernales et à lutter contre le rhume.

 

 L'Homéoplasmine

Protecteur cutané formulé à base de teintures-mères de plante, il apaise les irritations dues à l'utilisation fréquente de mouchoirs.

 

Quel traitement homéopathique pour le rhume ?

Les granules homéopathiques pour le rhume sont particulièrement intéressantes car elles permettent de traiter un large panel de symptômes et peuvent être données aux bébés, aux enfants ou en cas de grossesse.

Traitement Homéopathique pour le Rhume

Au début :

Le nez picote et commence à couler.

 

Allium cepa : C'est le remède homéopathique de l'irritation des muqueuses nasales et laryngées. : le nez coule liquide et clair, les narines sont irritées, les yeux pleurent, avec des éternuements fréquents . Les symptômes s'améliorent au grand air et s'aggravent dans les pièces chaudes, avec le froid humide et les allergènes saisonniers.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules d'Allium cepa 9 CH toutes les 2 heures pendant 2 à 3 jours en espaçant les prises si amélioration.

 

Nux vomica : C'est le remède homéopathique du rhume du à un refroidissement, avec nez qui coule de façon fluctuante, dès le lever, mais reste sec et bouché la nuit et en chambre chaude, et éternuement dès le matin.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules de Nux vomica 5CH toutes les heures, puis espacer les prises en cas d'amélioration.

 

Hydrastis canadensis : C'est le remède homéopathique des sécrétions jaunes et épaisses et de l'inflammation des muqueuses : le nez coule épais, avec des sécrétions qui coulent aussi dans la gorge, le nez se bouche dans une pièce chaude et il y a parfois mal de tête.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules d'Hydrastis 9 CH, 3 fois par jour.

 

Mercurius solubilis : C'est le remède homéopathique du rhume avec écoulement de sécrétions jaune-verdâtre, fétides et muqueuse ulcérée.

 

La posologie du traitement du rhume est de 5 granules de Mercurius solubilis 9 CH 3 à 4 fois par jour.

 

En phase d'état :

Les sécrétions s'épaississent et le nez se bouche.

 

Kalium bichromicum : C'est le remède homéopathique du rhume et sinusite avec nez qui coule épais, en sécrétion de mucus épais, jaune-verdâtre, très consistant, collant et formant des bouchons, aggravé par le froid, vers 2 à 3 heures du matin.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules de Kalium bichromicum 9 CH 4 à 5 fois par jour.

 

Sabadilla officinarum : C'est le remède homéopathique de l'irritation ou de l'inflammation spasmodique du rhino-pharynx : le nez reste toujours bouché malgré un écoulement important, avec une sensation de brûlures dans les narines, beaucoup d'éternuements, les yeux rouges et qui pleurent à chaque éternuement, le tout aggravé par le grand air.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules de Sabadilla 15 CH, 3 fois par jour.

 

Sambucus nigra : C'est le remède homéopathique de l'inflammation des muqueuses respiratoires : le nez totalement bouché et oblige à respirer par la bouche, avec aggravation la nuit et la tête basse et amélioration en position assise.

 

La posologie du traitement du rhume est de 3 granules de Sambucus nigra 9 CH 3 fois par jour.

 

Il existe aussi un complexe, l'Allium cepa composé, avec entre autre l'Allium cepa qui permet de lutter contre le rhume à tous ses stades.

La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.

 

Les granules homéopathiques se prennent en dehors des repas. Il faut les placer sous la langue et les laisser fondre.

 

On peut aussi utiliser des complexes en comprimés tel que

- le Coryzalia, avec entre autre Allium cepa et Sabadilla qui agit sur tous les symptômes du rhume, dès le début de l'infection.

La posologie est de 1 comprimé, 6 à 8 fois par jour.

- le Sinuspax, avec entre autre Hydrastis, Sabadilla, Belladona, qui agit sur tous les symptômes de la sinusite.

La posologie est de 1 à 2 comprimés 3 fois par jour.

 

Traiter le rhume des bébés et des enfants avec l'homéopathie

Ces granules homéopathiques étant sans danger pour les enfants (ainsi qu'en cas de grossesse et d'allaitement), les posologies sont les mêmes que pour les adultes.

En ce qui concerne les nourrissons, il faut faire fondre les granules dans un peu d'eau avant de leur donner.

 

Comment soigner le rhume avec les huiles essentielles ?

L'aromathérapie offre des solutions efficaces contre le rhume et autres infections ORL, grâce à des

composés très actifs sur les virus et les bactéries, mais en agissant aussi sur l'inflammation et la

congestion des muqueuses.

Soigner le Rhume avec des Huiles Essentielles

 

L'huile essentielle Eucalyptus radié: expectorante, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire.

Elle permet de lutter contre le virus du rhume, mais aussi de la sinusite, de la grippe, de la

rhinopharyngites..., de déboucher le nez, de désenflammer le nez et la gorge.

Elle est déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans et peut irriter le peau et les muqueuses.

 

L'huile essentielle Ravintsara: excellente anti-virale, antibactérienne, expectorante,

immunostimulante, dégage les voies respiratoires.

Elle a les mêmes propriétés que l'Eucalyptus, avec en plus un effet boost sur les défenses

immunitaires qui permet de prévenir aussi les infections.

Elle est déconseillée chez les moins de 3 ans.

 

L'huile essentielle Thym à linalol : anti-infectieuse puissante

Elle permet de lutter contre les infections ORL

 

L'huile essentielle Tea-tree : anti-infectieuse puissante

Elle permet de lutter contre les infections ORL

Elle est déconseillée chez les moins de 3 ans.

 

L'huile essentielle Niaouli : expectorante, antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire.

Elle a des propriétés similaires à l'Eucalyptus radié, mais peut être donné à partir de 3 ans.

 

L'huile essentielle Menthe poivrée : décongestionnante nasale.

Très pratique en cas de nez bouché, elle est néanmoins déconseillée au mois de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes et en cas d'ulcères.

 

Comment soigner un rhume avec les huiles essentielles ?

L'inhalation sèche

Mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir et respirer plusieurs fois par jour de

désinfecter et déboucher le nez. Attention de ne pas toucher le mouchoir avec la peau, certaines

huiles sont irritantes.

 

L'inhalation humide

Mettre quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et respirer les vapeurs, une fois par jour, le soir.

Attention, les huiles d'Eucalyptus et de Menthe poivrée étant irritantes, il est recommandé de ne pas

les utiliser ainsi, ou avec précaution.

On peut aussi utiliser des spécialités à base d'huiles essentielles en inhalation tel que Perubore.

 

La voie cutanée diluée :

Les huiles essentielles rejoignent le système sanguin en passant par la peau et viendront agir sur le

système ORL.

Faites un mélange à hauteur de 10 % d'huiles essentielles (5 % pour la Menthe poivrée) dans de

l'huile végétale et appliquer sur la peau (torse, avant-bras..) 20 gouttes du mélange, 3 fois par jour

pendant 3-4 jours.

 

La voix orale :

Pour les adultes, la posologie est de 2 gouttes d'huile essentielle (seule ou en mélange) sur un comprimé neutre, un sucre, une cuillère de miel.., 3 fois par jour.

Pour les enfants de plus de 7 ans, la posologie est de 1 gouttes, 3 fois par jour.

Il existe des gélules d'huiles essentielles, très pratique d'utilisation (Olioseptil Nez-gorge, Olioseptil

Sinus. A raison d'une gélule 3 fois par jour, elles permettent d'assainir le système respiratoire et de

déboucher le nez.

 

La voix nasale :

Pour agir directement sur le nez qui coule et le nez bouché, on peut utiliser des sprays aux huiles

essentielles (Olioseptil Spray nasal). Ils sont à pulvériser 3 fois par jour, après le lavage des fosses

nasale.

 

Comment soigner un rhume chez un bébé ou un enfant avec les huiles essentielles ?

Du fait de la puissance des huiles essentielles, toutes ne sont pas adaptées pour les petits.

 

De 3 à 30 mois, on peut utiliser le Thym à linalol, très bien toléré, avec :

- les inhalations sèches pour désinfecter et décongestionner les voies ORL

- la voix cutanée diluée, au hauteur de 0,5 %, à hauteur de 20 gouttes 2 fois par jour, 3-4 jours.

 

De 3 ans à 7 ans :

On peut utiliser le Thym à linalol, le Tea-tree, le Ravintsara et l'Eucalyptus radié.

-la voie cutanée diluée peut passer à 1-2 %

-la voie rectale, sous forme de suppositoires, sur prescription médicale.

 

Comment soigner le rhume en cas de grossesse ?

Les huiles autorisées sont le Thym à linalol, le Tea-tree, le Ravintsara et l'Eucalyptus radié, en utilisant :

-la voie inhalée

-la voie cutanée diluée à 2 %, à partir de 3 mois de grossesse, et en évitant le ventre.

 

Comment soigner un rhume avec les oligoéléments

Les oligoéléments sont des éléments de nature minérale que l'on trouve et très petits quantités dans l'organisme.Ils interviennent dans beaucoup de mécanismes biologiques :

  • La structure des cellules et des tissus
  • Les réactions métaboliques, au travers des systèmes enzymatiques
  • Les défenses immunitaires
  • La lutte contre le stress oxydatif

Un déficit ou une carence peut dérégler des mécanismes essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

 

Quels oligo-éléments utiliser pour soigner le rhume?

On peut citer :

- Le Cuivre

  • stimule les défenses naturelles des personnes immunodéprimées
  • antibactérienne (associer avec le Granion d'Argent lui aussi antibactérien)
  • stimule l’assimilation de la vitamine C
  • potentialise l’action des antibiotiques
  • anti-inflammatoire

Il est indiqué dans les états infectieux et viraux (rhume, grippe, sinusite, otite, bronchite...)

La posologie du Granion de Cuivre est de une à 2 ampoules par jour.

 

- Le Souffre

  • anti-infectieux
  • antiallergique
  • désensibilisant
  • anti-oxydant
  • participe à l'élimination des toxines.

Il est indiqué dans les affections ORL (rhume, bronchite..) récidivantes.

La posologie du Granion de Soufre est de 2 à 3 ampoules par jour.

 

Les ampoules sont à diluer dans un peu d'eau.

Les Poux

Halte à l'invasion!
En savoir plus

Thymuline et Influenzinum

L'homéopathie à votre rescousse contre la grippe!
En savoir plus

Votre Pharmacie fabrique !

En savoir plus