Vous n'êtes actuellement pas connecté
Créer un compte Me connecter

Nos produits

Comment traiter les poux de façon naturelle ?

Les poux de tête sont des insectes d'une taille de 2 à 4mm, de couleur grisâtre, qui se nourrissent du sang du cuir chevelu. Ils sont inoffensifs, mais occasionnent des démangeaisons dues à l'injection de salive au moment de la piqûre. Les femelles pondent des œufs de couleur blanche appelés lentes, qui s'accrochent aux cheveux.

 

Ils vivent entre 3 et 4 semaines et peuvent, dans ce laps de temps, donner naissance à une dizaine de lentes par jour. Ils sont extrêmement contagieux et se transmettent par contact direct ou indirect (par l'intermédiaire de casquettes, bonnets, brosses...), encore que le pou ne survive pas plus de 2 jours hors d'une chevelure.

 

Les poux ne sont absolument pas signe d'un manque d'hygiène. Ils préfèrent, au contraire, les cheveux propres, secs et fins ce qui est souvent le cas chez les enfants.

 

Les symptômes d'une pédiculose (infestation par les poux) sont :

  • des démangeaisons sur le cuir chevelu (avec risque d'infections en cas de grattage)

  • des plaques rouges

  • la présence de lentes, près du cuir chevelu. Une lente a plus de 1 cm du cuir chevelu est une lente morte.

 Poux - Huiles essentielles - Homéopathie - Traitements naturels

 

Nos conseils pour prévenir l'apparition des poux 

En cas d'infestation à l'école ou dans l'entourage, quelques solutions naturelles contre les poux peuvent être utilisées pour éviter l'invasion.

Examinez régulièrement les cheveux des enfants scolarisés ou à leur retour de colonie de vacances ou de centre aéré. Pour se faire, utilisez un peigne fin et une serviette claire pour mieux voir les poux qui tombent.

Examinez tout l'entourage en cas d'infestation.

Attachez les cheveux longs.

Utilisez des répulsifs

  • Répulsif poux Puressentiel : C'est un spray à base d'huile essentielles de Lavande fine, de Lavandin grosso et d'Eucalyptus citronné répulsives. Il s'utilise à partir de 3 ans, à raison de 5 à 7 pulvérisations sur les cheveux et les vêtements.

  • L'huile essentielle de Lavande fine : utilisable pure dès 3 ans, à raison de 2 gouttes chez les moins de 6 ans, 4 chez les moins de 12 ans si l'huile est appliquée sur la peau, particulièrement derrière les oreilles où les poux se tiennent au chaud.

  • L'huile essentielle de Géranium odorant : pour ceux qui n'aiment pas le parfum de la Lavande, elle est utilisable à partir de 6 ans, avaec les mêmes posologie que le Lavande.

 

Nos conseils pour traiter les poux de façon naturelle

Si malgré tout les poux sont là, et en parallèle de tout traitement, il y a quelques gestes à accomplir, pour être sûr-e de s'en débarasser définitivement.

  • Laver les textiles à 50°C, ou enfermer les dans un sac au moins 48 heures. Cela vaut aussi pour les coussins ou les peluches.

  • Pour ce qui ne peux être passé en machine, utiliser un spray anti-parasitaire (Paranix environnement).

  • Passer l'aspirateur sur le sol, surtout les tapis ou la moquette.

  • Laver les brosses, les peignes, les élastiques à cheveux à l'eau chaude et au savon.

 

Le traitement homéopathique en cas de poux

L'homéopathie va surtout permettre de soulager les démangeaisons induites par les piqûres des poux. Le remède utilisé est le Staphysagria.

Staphysagria est le remède homéopathique des éruptions cutanées avec démangeaisons soulagées par le grattage.

Pour soulager les démangeaisons provoquées par les poux, la posologie est de 3 granules de Staphysagria 9CH, 2 fois par jour.

 

Le traitement anti-poux par les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces contre les poux. Celles de Lavande fine et de Géranium odorant sont de très bons répulsifs, comme dit plus haut. Mais, Les huiles essentielles sont aussi de bonnes parasiticides et s'utilisent aussi en curatif pour traiter les poux.

 

Les huiles essentielles de Lavande aspic, Lavandin super et Romarin à camphre : Elles contiennent une forte proportion de camphre neurotoxique qui va éliminer les poux.

On trouve aussi du campre, dans une moindre proportion dans l'huile essentielle de Romarin 1.8.

Elles sont interdites chez les enfants de moins de 6 ans et à diluer si elles sont appliquées sur la peau.

 

L'huile essentielle Girofle : C'est une puissante antiparasitaire grâce aux phénols caustiques qu'elle contient.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et doit être diluées en cas d'application sur la peau.

 

L'huile essentielle d'Arbre à thé : C'est une antiparasitaire et une antiseptique qui désinfectera au passage les lésions dues au grattage.

Elle peut être utilisée dès 3 mois, mais doit être diluée chez les enfants de 3 à 30 mois.

Poux - Huiles essentielles - Homéopathie - Traitements naturels

 

Comment utiliser les huiles essentielles anti-poux

Les huiles essentielles anti-poux sont à utiliser diluées à 3 à 5 % dans un shampoing neutre ou mieux, dans de l'huile végétale de coco qui pénètre très bien dans les orifices de l'animal.

Le traitement consiste en une application suivi d'un temps de pose de 10 minutes. L'application est à refaire 7 à 10 jours après, pour éradiquer les derniers survivants.

 

A la pharmacie Centrale, nous pouvons vous proposer un complexe d'huiles essentielles anti-poux dont nous vous donnons les proportions ici:

Lavande fine 7 gouttes

Géranium odorant 7 gouttes

Romarin 1.8  3 gouttes

Giroflier 3 gouttes

Mélangez les au flacon de shampoing à hauteur de 5 % ou mettez 2 gouttes sur les cheveux, derrière les oreilles.

 

Les traitements anti-poux à base de produits naturels

Il existent aussi des lotions et des shampoings ant-poux contenant des molécules naturelles, en traitement tout prêt. A base d'huiles essentielles et d'huiles végétales, ils nécessitent souvent un temps de pose pour une efficacité totale.

Cinq sur Cinq lotion anti-poux : Elle contient entre autre de l'huile de coco qui étouffe les poux et les lentes après une pose de 8 heures, chez les enfants de plus de 3 ans.

 

Cinq sur Cinq shampoing anti-poux : Il est aussi à base d'huile de coco et débarrassera de leurs poux et lentes en 15 minutes, chez les enfants de plus de 3 ans.

 

Pouxdoux Puressentiel : Il contient les huiles essentielles BIO de Lavande, Lavandin, Géranium et Ylang ylang qui aident à repousser les poux et décoller les lentes chez les enfants de plus de 3 ans. Il s'utilise comme un shampoing normal et peut remplacer celui-ci en cas d'infestation.

 

Le peigne électronique pour traiter les poux

Très utile si les traitements en shampoing et en lotion ne sont pas adaptés à cause de l'âge ou d'une sensibilité aux produits, le peigne électronique Quiès peut s'utiliser chez tout le monde. Il s'utilise comme un peigne classique et électrocute les poux et les lentes dès que les dents entrent en contact avec. Il est inoffensif et indolore pour l'être humain et n'abîme pas les cheveux. Il peut être utilisé à tout âge et peut s'utiliser autant de fois que nécessaire.

Poux - Huiles essentielles - Homéopathie - Traitements naturels - Peigne électronique

Les Poux

Halte à l'invasion!
En savoir plus

Thymuline et Influenzinum

Sortie le 06 octobre 2017 de la nouvelle souche d'influenzinum
En savoir plus

Votre Pharmacie fabrique !

En savoir plus