Vous n'êtes actuellement pas connecté
Créer un compte Me connecter

Nos produits

Grossesse et homéopathie

Homéopathie et grossesse

La grossesse entraîne des modifications d'ordre hormonal et physique. Lors de cette période certains symptômes peuvent apparaître et être traité efficacement en homéopathie. L'intérêt de l'homéopathie chez la femme enceinte est sa totale absence de toxicité pour la mère et son bébé.

Notre guide d'homéopathie pour la grossesse traite des symptômes rencontrés le plus fréquemment chez la femme enceinte.

 

Les nausées de grossesse et homéopathie 

Grossesse - Homéopathie - enceinte

Elles sont souvent importantes au cours du premier trimestre puis disparaîssent au deuxième. Ils existent 2 grands remèdes.

 

Sepia officinalis: C'est le remède homéopathique des nausées qui apparaissent le matin dès le lever et sont améliorées par le petit déjeuner au lit, aggravées par les odeurs de cuisine, le lait. Y sont associées des envies d'acidité, des troubles hépatiques et une constipation et l'apparition d'un masque de grossesse. Les femmes peuvent se sentir "déprimées", solitaires, indifférentes en apparence.

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 1 dose de Sepia 9 CH par semaine , à arrêter dès l'amélioration.

 

Ignatia amara : C'est le remède homéopathique des nausées qui apparaissent le matin plutôt après le repas. Elles sont aggravées par l'odeur du tabac et améliorées avec la distraction et en fin d'après midi vers 17 heures et en mangeant. Il sera plutôt indiqué chez les femmes hypersensibles avec des humeurs changeantes et sujettes aux "envies".

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 1 dose par semaine d'Ignatia 9 CH jusqu'à l'amélioration.

 

S'il y a bouche sèche pendant la grosssesse

Cocculus indicus : C'est le remède homéopathique des nausées déclenchées par le mouvement ou la vue du mouvement. Elles peuvent être accompagnées de migraine, de vertiges, de météorisme. Une amélioration apparaît en position couchée.

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 3 granules de Coculus 5 CH 3 à 4 fois par jour.

 

Nux moschata : C'est le remède homéopathique des nausées de la femme enceinte qui n'a pas soif, a une sècheresse de la peau et a une tendance à défaillir pour une contariété.

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 3 granules de Nux moschata 5 CH 3 à 4 fois par jour.

 

S'il y a une salivation excessive pendant la grossesse :

On peut trouver une hypersalivation chez la femme enceinte pendant le premier trimestre de la grossesse surtout en journée, qui favorise les nausées et les vomissements. Cette salivation excessive cesse en générale au 4ème mois ou 5 ème mois de grossesse.

Ipéca : C'est le remède homéopathique des nausées qui persistent même après les vomissements souvent épuisants et apparition de sueurs froides.

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 3 granules d'Ipéca 5 CH 3 à 4 fois par jour.

 Tabacum : C'est le remède homéopathique des nausées avec visage pâle, un besoin de se découvrir et présence de vertiges. Les symptômes sont améliorés au grand air. 

La posologie du traitement de la nausée de grossesse est de 3 granules de Tabacum 5 CH 3 à 4 fois par jour.

 

Tabacum composé : En complément prendre 20 gouttes de Tabacum composé avant les 3 repas.

 

Homéopathie pour les crampes pendant la grossesse :

Pendant la grossesse, des tiraillements au niveau du bas ventre, des crampes au niveau des jambes, des fesses ou des cuisses peuvent se manifester. Elles peuvent avoir différentes causes : le poids accru de l’utérus qui augmente la pression sur les nerfs abdominaux et les vaisseaux sanguins, la fatigue, des carences, une mauvaise circulation sanguine... Les remèdes homéopathiques à prendre sont :

Cuprum metallicum : C'est le remède homéopathique des crampes qui apparaissent de façon brutale et sont violentes, avec aggravation la nuit.

La posologie du traitement des crampes chez la femme enceinte est de 3 granules de Cuprum metallicum 5 CH 1 à 2 fois par jour et au moment de la crampe.

 

Magnesia phosphorica : C'est le remède homéopathique des crampes fulgurantes, coliques avec gaz, améliorées plié en deux ou par pression, et par la chaleur.

La posologie du traitement des crampes pendant la grossesse est de 3 granules de Magnesia phosphorica 5CH 1 à 2 fois par jour et au moment de la crampe.

 

Traitement homéopathique des troubles circulatoires pendant la grossesse :

Homéopathie pour les jambes lourdes pendant la grossesse :

A cause du bouleversement hormonal et de la pression accrue par la prise de volume de l'utérus, les femmes enceintes voient souvent leur jambes gonfler et devenir douloureuses. En plus des gestes quotidiens qui soulagent, plusieurs remèdes homéopathiques peuvent aider.

Hamamelis composé: Ce mélange de plusieurs remèdes homéopathiques est indiqué dans le traitement des jambes lourdes, des varicosités, des varices.

La posologie du traitement des jambes lourdes pendant la grossesse est de 3 granules d'Hamamelis composé matin, midi et soir pendant la période des troubles.

 

Arnica montana : C'est le remède homéopathique de la fragilité capillaire avec rupture douloureuse de petits vaisseaux périphériques suivi d'hématomes, de varicosités et ou varices très sensibles aux traumatismes.

La posologie du traitement des jambes lourdes chez la femme enceinte est de 3 granules 3 fois par jour d'Arnica 5 CH.

 

Hamamelis virginiana : C'est le remède homéopathique de la fragilité veino-capillaire avec pétéchies (petites taches rouges), et bleus parfois avec douleur de "brisure".

La posologie du traitement des jambes lourdes pendant la grossesse est de 3 granules d'Hamamelis virginiana 5 CH 3 fois par jour.

 

Pulsatilla : C'est le remède homéopathique des veines dilatées, avec les membres lourds. A l'immobilité et au chaud (en été) il peut y avoir oedème. L'amélioration des troubles se perçoit avec la fraîcheur, l'aération, par le mouvement lent.

La posologie du traitement des jambes lourdes pendant la grossesse est de 3 granules de Pulsatilla 3 fois par jour.

 

Hémorroïdes grossesse traitement naturel :

Les jambes lourdes ne sont pas les seuls problèmes veineux qui déboulent pendant la grossesse. Les hémorroîdes occasionnent douleurs, démangeaisons et parfois saignements. Le premier réflexe sera de boire beaucoup d'eau et des manger des fibres pour éviter la constipation, principal facteur agravant des hémorroïdes. Mais on peut y associer un traitement homéopathique.

Collinsonia canadensis (remède spécifique de la grossesse) : C'est le remède homéopathique des hémorroïdes avec douleur piquante (comme un paquet d'aiguilles). Il apparaît des saignements avec constipation et il peut y avoir un prurit (démangeaisosn anal-vulvaire). Il y a amélioration à la chaleur.

La posologie du traitement des hémorroïdes pendant la grossesse est de 3 granules de Collinsonia canadensis 5 CH matin et soir.

 

Aesculus hippocastanum : C'est le remède homéopathique des hémorroïdes avec douleur piquante comme une pelote d'aiguilles mais le saignement est rare et soulage les douleurs. Le soulagement se fait par les bains froids et l'exercice modéré.

La posologie du traitement des hémorroïdes pendant la grossesse est de 3 granules d'Aesculus hippocastanum 5 CH 3 à 4 fois par jour.

 

Hamamelis virginiana : C'est le remède homéopathique des hémorroïdes brûlantes, bleuâtre, sensibles, avec saignement abondant et amélioration par les bains froids.

La posologie du traitement des hémorroïdes pendant la grossesse est de 3 granules Hamamelis virginiana 5 CH 3 fois par jour.

 

Lachesis mutus : C'est le remède homéopathique des hémorroïdes pourpres, congestionnées, brûlantes avec sensation de constriction, avec amélioration avec le saignement et par les bains froids.

La posologie du traitement des hémorroïdes pendant la grossesse est de 3 granules de Lachesis mutus 5 CH 2 fois par 24 heures.

 

Aesculus composé : C'est un mélange de souches homéopathiques indiquées dans les hémorroïdes.

La posologie du traitement des hémorroïdes pendant la grossesse est de 3 granules d'Aesculus composé 3 à 4 fois par jour.

 

On peut ajouter par voie locale, Aesculus composé pommade avec une posologie de 1 application après chaque selle, en applications locales pour soulager les douleurs.

 

Grossesse - Homéopathie - enceinte

 

Homéopathie pour la constipation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les hormones ont tendance à ralentir le transit qui est en plus géner par l'utérus volumineux. De fait, 30 à 40% des femmes enceintes souffrent de constipation. En plus des mesures hygiénodiététiques (boire beaucoup, manger des fuits, des légumes et des fibres, pratiquer une activité physique..), Pour agir sur la constipation de la femme enceinte vous pouver prendre en homéopathie :

Collinsonia ( spécifique à la grossesse comme vu précédemment) : C'est le remède homéopathique de la constipation atonique (par manque de tonus musculaire) avec selles grasses, claires accompagnées d'hémorroïdes piquantes, saignantes et de prurit anal-vulvaire.

La posologie du traitement de la constipation pendant la grossesse est de 3 granules de Collinsonia 5CH 3 fois par jour.

 

Sepia officinalis : C'est le remède homéopathique de la constipation avec selles petites, dures difficiles à expulser. Il y a sensation de "balle" au niveau du rectum et évacuation incomplète des selles et amélioration au grand air et avec l'exercice.

La posologie du traitement de la constipation pendant la grossesse est de 3 granules de Sepia officinalis 5 CH 2 à 3 fois par jour.

 

Nux moschata : C'est le remède homéopathique de la constipation atonique avec une grande sècheresse de la bouche et une absence de soif et de sueur. Les selles s'expulsent difficilement et sont molles. Il peut y avoir défaillance et malaise pendant la selle. 

La posologie du traitement de la constipation pendant la grossesse est de 3 granules de Nux moschata 5CH 3 fois par jour.

 

On peut ajouter en complément :

Rosmarinus officinalis jeunes pousses : C'est un drainant et un antispasmodique qui lutte contre le ballonnement et la constipation..

La posologie est de 1 cuillère à café de Rosmarinus jeunes pousses macérat glycériné matin et soir. 

 

Taraxacum Dens Leonis Teinture Mère : C'est un dépuratif qui aide à la digestion et lutte contre la constipation.

La posologie est de 50 gouttes de teinture-mère de Taraxacum, diluées dans de l'eau matin et soir.

 

Traitement homéopathique pour les douleurs pelviennes de grossesse

Les douleurs pelviennes et les tiraillements du ventre chez la femme enceinte se manifestent surtout pendant le premier trimestre de la grossesse.
En grossissant, l'utérus comprime les autres organes comme la vessie et les intestins, ce qui peut entraîner des spasmes et des douleurs pelviennes. Selon les symptômes, prenez:

Arnica montana : C'est le remède homéopathique des contusions. La patiente a des sensations de meurtrissures quand le foetus bouge.

La posologie du traitement des douleurs pelvienes est de 3 granules d'Arnica montana 5 CH 2 à 3 fois par jour

 

Sepia officinalis : C'est le remède homéopathique des douleurs du bas-ventre irradiant vers les lombaires avec sensation de pesanteur.

La posologie du traitement des douleurs pelvienes est de 3 granules de Sepia officinalis 5CH 2 fois par jour.

 

Reflux gastrique grossesse : remèdes

En grossissant le bébé appuie compresse l'abdomen et peut provoquer des brûlures au niveau de l'estomac qui remontent le long de l'oesophage, phénomène aggravé par le ralentissement du transit évoqué plus haut. Les reflux ou remontées gastriques sont plus fréquents en fin de grossesse.

Iris versicolor : C'est le remède homéopathique des reflux brûlants jusque dans la bouche.

La posologie du traitement des reflux pendant la grossesse est de 3 granules d'Iris versicolor 5 CH avant chaque repas.

 

Nux vomica : C'est un remède homéopathique des reflux qui stimule la motricité gastrique.

La posologie du traitement des remontées gastriques pendant la grossesse est de 3 granules de Nux vomica 5 CH 1/4 d'heure avant les repas et 1/4 d'heure après.

 

 

Les Poux

Halte à l'invasion!
En savoir plus

Thymuline et Influenzinum

L'homéopathie à votre rescousse contre la grippe!
En savoir plus

Votre Pharmacie fabrique !

En savoir plus