Vous n'êtes actuellement pas connecté
Créer un compte Me connecter

Nos produits

Préparations aux examens : Stress, mémoire, fatigue

Partiels, baccalauréat, examens : la période des révisions est un moment parfois éprouvant, générateur de stress, d'angoisse, de fatigue, de problèmes de mémoire et de concentration.

Il existe des solutions en médecine naturelle pour soutenir l'organisme et le cerveau et appréhender les épreuves en forme et en toute sérénité.

 

Conseils d'hygiène de vie pendant les révisions et les examens

Cette période nécessite de prendre quelques bonnes habitudes pour soutenir au mieux l'organisme et le cerveau en pleine activité.

  • Dormir 7 à 8 heures par jour
  • Manger équilibré : Privilégier les fruits, les légumes, les sucres lents, ainsi que les poissons gras, les noix, les amandes riches en choline qui favorise la mémorisation
  • Bannir l'alcool
  • Faire un peu de sport
  • Prendre du temps pour se détendre

Examen - Homéopathie -huiles essentielles 

 

Comment gérer le trac et le stress des examens

Durant les examens, les partiels ou même avant, pendant les révisions, l'angoisse et le stress montent  et peuvent induire des symptômes psychosomatiques désagréables. Il est important de gérer cette montée de stress pour envisager les épreuves avec sérénité.

 

L'homéopathie anti-stress:

L'homéopathie peut aider à gérer différents types de stress, selon les symptômes associés. Les granules homéopathiques anti-stress ont l'avantage de ne pas avoir d'effets secondaires et de pouvoir être données aux enfants.

 

Gelsemium sempervirens : C'est le remède homéopathique du trac et du stress liées à un évènement futur, avec diarrhées émotionnelle, faiblesse des jambes, trous de mémoire.

La posologie du traitement du stress des examens est de, 5 jours avant l'épreuve, 3 granules de Gelsemium sempervirens 9 CH tous les soirs puis la veille au soir et le le matin de l'épreuve, de 1 dose de Gelsemium en 15 CH ou 30 CH.

 

Ignatia amara : C'est le remède homéopathique du trac et du stress avec anxiété, soupirs et baillements, sensation de boule dans la gorge.

La posologie du traitement du stress des examen est de, 15 jours avant l'épreuve , 3 granules d'Ignatia Amara 9 CH tous les soirs puis la veille au soir et le le matin de l'épreuve, de 1 dose d'Ignatia Amara en 15 ch ou 30 CH.

 

Argentum nitricum : C'est le remède homéopathique du trac et du stress avec peur d'être en retard, tremblements, diarrhée par nervosité d'anticipation.

La posologie du traitement du stress des examens est de 1 dose d'Argentum nitricum 30 CH par semaine sur 2 mois en associant 5 granules d'Argentum nitricum 30 CH au moment du trac.

 

Zincum metallicum : C'est le remède homéopathique de l'anxiété, avec tristesse, irrritabilité et une fatigue plutôt en fin de journée et début de soirée.

La posologie du traitement du stress des examens est de 3 granules de Zincum Metallicum 9 CH 2 à 3 fois par jour.

 

On retrouve le Gelsemium, l'Ignatia et le Kalium phosphoricum en formule anti-stress dans le médicament homéopathique Zenalia. Il permet de faire face au stress avant les examens ou à une épreuve orale et au surmenage intellectuel.

La posologie de Zenalia est de 1 comprimé matin et soir.

 

Des huiles essentielles contre le stress

Les huiles essentielles sont de puissants remèdes anti-stress et peuvent être prises autant par voie orale, que cutanée, mais aussi en diffusion, pour une atmosphère propice aux révisions sereines.

 

L'huile essentielle de Petit grain bigarade : calmante, relaxante et antispasmodique.

Elle permet de lutter contre le stress et calme les crampes intestinales lié à l'angoisse.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 3 mois et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

L'huile essentielle de Marjolaine à coquilles : anxiolytique, rééquilibrante nerveuse.

Elle calme l'anxiété et ses manifestations psychosomatiques.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

 

L'huile essentielle de Camomille romaine : anxiolytique, sédatif doux.

Elle agit sur l'anxiété, le stress et les problèmes de sommeil.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans, ni aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

 

Formule anti-stress :

10 gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigarade

10 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles

10 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine

45 gouttes d'huile végétale

Posologie : 10 à 15 gouttes en massage sur les poignets et le plexus solaire, 2 à 3 fois par jour, au moment d'une épreuve orale ou d'un examen par exemple.

 

En diffusion :

3-4 gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigarade pure ou en mélange avec de l'huile essentielle d'Orange douce ou de Mandarine pour potentialiser les effets calmants.

Diffuser en continu ou 10 minutes par heure si l'odeur est trop forte.

 

La phytothérapie pour le stress

Les plantes permettent une gestion du stress différente, en renforçant l'organisme et en agissant sur la concentration en même temps, ou en favorisant le sommeil, selon l'effet recherché. En traitement de fond, tout le long des révisions, il est possible de prendre:

 

La Rhodiola : Elle permet à l'organisme de s'adapter au stress et de maintenir sa concentration et son énergie pendant les périodes éprouvantes.

La posologie est de 2 gélules de Rhodiola au moment du petit déjeuner et 1 gélule au déjeuner.

L'Eleuthérocoque : De même que la Rhodiola, c'est une adaptogène  qui renforce la résistance au stress. C'est aussi une plante tonique générale qui diminue la fatigue.

La posologie est de 2 gélules matin et midi d'Eleuthérocoque au moment des repas.

La Valériane : Elle a des propriétés anxiolythiques et sédatives, ce qui lui permet d'améliorer le sommeil, de diminuer l'anxiété et d'améliorer l'humeur.

Sa posologie est de 2 gélules de Valériane avant le repas du soir et 2 gélules au moment du coucher.

L'Escholtzia : C'est aussi une anxiolythique et une sédative qui combat l'angoisse et le stress. Elle empêche aussi les réveils nocturnes et améliore le sommeil.

La posologie est de 2 gélules d'Escholtzia au moment du repas du soir et 2 gélules au moment du coucher.

Elle existe aussi en teinture-mère. La posologie est de 20 à 40 gouttes de teinture-mère d'Escholtzia, le soir, à renouveler si réveil nocturne.

 

Pendant les examens eux-même, en cas de montée d'angoisse, on peut prendre en traitement de crise:

Le Rescue Fleurs de Bach : C'est un complexe de plantes qui agit sur le stress et maintient l'équilibre émotionnel. Il permet de gérer les coups de stress et les crises d'angoisse.

La posologie est de 4 pulvérisations de Rescue dans la bouche, aussi souvent que nécessaire.

 

Que prendre pour améliorer la mémoire et la concentration en vue des examens

Pendant les révisions, le surmenage peut malheureusement agir sur la mémoire et la capacité de concentration vacille devant l'ampleur de la tache! Afin de booster une mémoire en berne et de recentrer le mental, certains remèdes naturels sont d'une grande aide.

 

Examens - stress 

 

L'homéopathie pour la mémoire et la concentration avant et pendant les examens

Les médicaments homéopathiques se concentrent surtout sur le surmenage intellectuel qui induit les problèmes de mémoire et de concentration. Le traitement est à prendre tout le temps des révisions.

 

Anacardium orientale : C'est le remède homéopathique de la grande fatigue intellectuelle avec perte de mémoire, indécision, irrititabilité, lié au surmenage.

La posologie du traitement de la fatigue intellectuelle et des troubles de la mémoire est de 3 granules d'Anacardium orientale 9 CH, 2 à 3 fois par jour.

 

Kalium phosphoricum : C'est le remède homéopathique du surmenage intellectuel de l'étudiant, avec irritabilité, difficulté de concentration, troubles de mémoire, peur, impatience et épuisement.

La posologie du traitement du manque de mémoire et de concentration est de 3 granules de Kalium phosphoricum en 9 CH 3 fois par jour.

 

Les huiles essentielles de la mémoire et de la concentration

L'huile essentielle de Laurier Noble : Tonique physique et mental.

Elle agit sur le manque de concentration et de confiance en soi.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

La posologie est de 1 goutte d'huile essentielle de Laurier sur les poignets, en cas de manque de concentration pendant les révisions.

Pendant les examens, montez à 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier, sur les poignets, 2 à 3 fois dans la journée.

 

La phytothérapie pour la mémoire et la concentration

Les plantes vont agir directement sur le fonctionnement cérébral pour booster les capacités de mémoire et de concentration.

Le Bacopa : présente dans la médecine ayurvédique, elle contient des bacosides qui accroissent les fonctions cognitives et améliorent la mémoire et la concentration. Elle a aussi des propriétés anxiolytiques, ce qui la rend particulièrement adaptée à la préparation des examens.

La posologie du Bacopa est de 2 gélules matin et soir au moment des repas.

Le Ginkgo biloba: il agit sur la mémoire et les facultés d'apprentissage en augmentant la circulation cérébrale et par conséquent l'apport en oxygène et nutriments essentiels.

La posologie du Ginkgo est de 2 gélules au moment du petit déjeuner et 2 gélules au déjeuner.

Le Ginkgo existe aussi sous forme de teinture-mère. Dans ce cas, la posologie est de 50 à 100 gouttes par jour de teinture mère de Ginkgo biloba.

 

Le Ginkgo et le Bacopa sont rassemblés en synergie dans 2 compléments alimentaires spéciales examens

- Mémoboost, avec une posologie de 1 gélule matin et soir

- Perfexam, qui contient aussi du Rhodiola et de l'Escholtzia, agissant aussi sur le stress et le sommeil. La posologie est de 2 comprimés le matin.

 

Comment gérer le manque d'énergie et la fatigue pendant la préparations des examens

Pendant la période de révisions précédant les examens ou les partiels, un manque d'énergie se fait souvent sentir. Pour un effet à long terme, il n'y a pas que les vitamines qui peuvent aider!

 

L'homéopathie anti-fatigue

Phosphoricum acidum : C'est le remède homéopathique du surmenage, avec fatigue nerveuse générale, difficulté à se concentrer et découragement.

La posologie du traitement du surmenage est de 3 granules de Phosphoricum Acidum 9 CH matin et soir.

On retrouve ce remède dans le complexe Phosphoricum acidum composé qui est indiqué dans la fatigue physique, la fatigue intellectuelle, les troubles de la mémoire. Sa posologie est de 5 granules matin et soir.

 

Des huiles essentielles pour le manque d'énergie

Les huiles essentielles agissent sur la fatigue mental et physique pour un effet global pendant les révisions ou les examens.

 

L'huile essentielle d'Epinette noire : tonique général et anti-fatigue.

Elle agit sur l'épuisement physique et nerveux et le manque de concentration, particulièrement efficace en traitement de fond pour une action en profondeur.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent.

La posologie du traitement de fond de la fatigue est de 2 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire, diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage au niveau des reins, 3 fois par jour, pendant 3 semaines, durant les révisions. En cas de renouvellement, faire une pose d'une semaine avant de reprendre.

 

L'huile essentielle de Menthe poivrée : tonique générale et nerveuse.

Elle stimule en cas de fatigue physique et nerveuse, idéale pour donnet un coup de fouet en cas de manque d'énergie.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d'ulcères et de reflux gastro-oesophagien.

La posologie est d'une goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée sur un sucre, à laisser fondre sous la langue, en cas de coup de fatigue, maximum, 3 fois par jour.

 

La phytothérapie anti-fatigue

Les plantes peuvent autant avoir une action sur le long terme qu'une action coup de fouet, pour gérer les problèmes d'énergie tout au long de la journée.

 

Le Ginseng : C'est une plante stimulante et tonique qui augmentent sur le long terme les performances physiques et intellectuelles. Elle permet de prévenir les coups de fatigue pendant la préparation des examens.

 

 

La posologie est de 2 gélules de Ginseng au moment du petit déjeuner et 2 gélules au déjeuner.

Il existe aussi en teinture-mère. La posologie est de 100 à 200 gouttes de teinture-mère de Ginseng par jour.

 

L'Azinc Energie booster : C'est un complexe contenant du Guarana, du Café vert, du Maca, du Ginseng et des vitamines. Il donne un effet coup de fouet dès le matin grâce à la caféine naturelle, puis maintient la production d'énergie grâce au Ginseng et aux vitamines, tout le long de la journée.

La posologie est d'un comprimé d'Azinc Energie Booster, le matin.

 

 

 

Les Poux

Halte à l'invasion!
En savoir plus

Thymuline et Influenzinum

L'homéopathie à votre rescousse contre la grippe!
En savoir plus

Votre Pharmacie fabrique !

En savoir plus